Le coût de la vie en Norvège

Dans cet article je vous donne des renseignements utiles sur le coût de la vie norvégienne et vous explique les bons plans afin que vous puissiez prévoir et gérer au mieux votre budget lors de votre séjour randonnée et pêche à la mouche en Norvège.

REMA1000_

Quel est le prix d’un billet d’avion pour la Norvège ?

Pour se rendre en Norvège depuis la France, le plus simple est évidemment de prendre un avion. Depuis Paris, les vols avec Air France ou Norvegian Airlines vers la capitale Oslo sont directs et vous coûteront un peu moins de 100 euros l’aller/retour pour peu que vous vous y preniez suffisamment à l’avance.

Depuis la province, à partir de Toulouse par exemple, le vol vers Oslo est opéré avec escale par les compagnies aériennes Air France, Brussels Airlines, Lufthansa ou Scandinavian Airlines (SAS) pour un peu moins de 220 euros. L’unique escale est située à Munich, Francfort ou Bruxelles en fonction de la compagnie choisie.

Ces compagnies aériennes proposent une franchise bagage équivalente, vous permettant d’emporter une valise de moins de 20 à 23 kg en soute plus une seconde valise à main en cabine de moins de 8 à 10 kg, pour un billet au tarif normal. Ces informations sont inscrites clairement sur leur site internet  dans la rubrique « Infos pratiques ou Information » puis « Bagages ». Elles proposent également à bord une collation avec boisson incluse dans le tarif du billet.

Quel est le coût d’une location de voiture en Norvège ?

Pour vous déplacer en Norvège le plus simple est de louer une voiture à retirer directement sur place à votre arrivée à l’aéroport d’Oslo.

Je vous recommande les compagnies Europcar et Sixt, avec une préférence pour cette dernière. La location d’une voiture compacte du type WV Polo,WV Golf ou Ford Fiesta devrait vous coûter environ 40/45 euros par jour sans assurance, en vous y prenant suffisamment à l’avance, et en effectuant la réservation sur un site revendeur comme Budget ou AutoEscape par exemple.

Je vous recommande aussi de prendre soit l’assurance Full Coverage du loueur, soit de régler avec votre carte de paiement VISA Premier ou MasterCard si vous en possédez une. Ces dernières possèdent en effet leur propre assurance location de voiture, ce qui vous permettra d’économiser celle du loueur qui peut rapidement faire grimper la facture. En effet, bien que l’état des routes en Norvège soit très correct, vous n’êtes pas à l’abris de devoir emprunter des routes secondaires moins bien entretenues. Une bonne assurance vous évitera ainsi une mauvaise déconvenue lors de l’inspection par le loueur au retour de la voiture.

Quel est le prix de l’essence en Norvège ?

Sans m’étendre sur le sujet, car les prix sont susceptibles d’évoluer, voici une photo que j’ai prise en Norvège lors de mon séjour en 2016 sur les îles Lofoten :

P1050178

Le prix de l’essence Sans Plomb était alors autour de 15 NOK par litre soit environ 1.60 euros/L, et celui du gazole était d’environ 14 NOK par litre soit 1.50 euros/L.

Quel est le prix des péages autoroutiers en Norvège ?

La majorité des péages en Norvège sont automatiques. Il y a donc de très fortes chances pour que votre voiture de location possède un petit boitier électronique fixé sur le pare brise sous le rétroviseur. Celui-ci sera détecté automatiquement lors de vos passages aux différents péages. Comme il est très silencieux, vous oublierez facilement qu’en empruntant les autoroutes norvégiennes, vous alourdirez aussi un peu plus la facture de votre voyage. Voici un site internet qui référence les prix des autoroutes selon leur localisation. Malheureusement, vous ne connaîtrez le montant total exact de la facture qu’à votre retour en France, car c’est le loueur du véhicule qui vous l’enverra quelques jours après comptabilisation par la société Autopass qui gère ce service de péage automatique en Norvège.

Quel est le prix de la nourriture en Norvège ?

Bien que le prix de l’alimentation en Norvège soit beaucoup plus élevé qu’en France, il est tout à fait possible de trouver des produits de base à des prix compétitifs. Les chaines de supermarché comme RIMI, REMA1000 et JOKER possèdent leurs propres marques distributeurs et constitueront une bonne alternative afin d’équilibrer votre budget alimentation pendant votre séjour en Norvège. Voici une série de photos que j’ai prises parmi ces 3 chaines de supermarchés lors de mon séjour en Norvège en 2016, et qui vous donneront un aperçu des prix de différents types de denrées (fruits/légumes, viandes, pain, bières etc…)

Le prix des fruits et légumes (en couronnes norvégiennes) :

P1040992

P1040991

Le prix du pain et des viennoiseries en Norvège (en couronnes norvégiennes) :

P1040987

P1040985

Le prix des produits à base de viande et de poisson en Norvège (en couronnes norvégiennes) :

P1050074P1050168

P1050169

Le prix des fromages en Norvège (en couronnes norvégiennes) :

P1050171

Le prix des bières en Norvège (en couronnes norvégiennes) :

P1050175

P1040994

Le prix des biscuits et gâteaux apéritifs en Norvège (en couronnes norvégiennes) :

P1050173 P1050174

Global Blue : le service de remboursement de la TVA en Norvège :

Un très bon plan à connaître lorsque vous effectuerez des achats en Norvège, c’est le remboursement de la TVA grâce au service Global Blue. Les boutiques proposant ce service affichent le logo « TAX FREE ». Le montant minimum pour bénéficier du remboursement de la TVA est de 315 NOK pour les marchandises ordinaires et 290 NOK pour les produits alimentaires.

Une fois vos achats réalisés, faites vous délivrer un document Global Blue comme celui de la photo ci-dessous avec ticket de caisse attaché pour preuve d’achat. A votre arrivée à l’aéroport le jour de votre départ, présentez ce document au comptoir de remboursement situé en général après les douanes. Un conseil, renseignez vous bien sur la localisation exacte de ce comptoir, car il est souvent très mal indiqué !

Pour ma part, j’ai réussi à me faire rembourser environ 35 euros (320 NOK) sur un achat de 250 euros (2351 NOK) effectué dans une boutique souvenir. Juste après le passage de la douane à l’aéroport, j’ai trouvé le comptoir de remboursement qui était situé dans une parfumerie. C’est la vendeuse de la parfumerie qui m’a pris le document et qui s’est chargée de le transmettre directement à l’organisme Global Blue situé en Roumanie si ma mémoire est bonne.

Pour le remboursement, vous pouvez directement indiquer les numéros de votre de crédit au dos du document. Le remboursement se fera alors quelques semaines plus tard directement sur votre compte bancaire.

Un peu compliquée comme démarche mais ça peut valoir le coup !

P1050255_

P1050257_

Si cet article vous a été utile ou bien qu’il vous a tout simplement plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !